Diplômée du Master 2 de droit privé général de l’Université de Paris II, elle est avocate depuis 2014 et a rejoint le Cabinet la même année.

Elle travaille plus particulièrement avec Me Olga ZAKHAROVA-RENAUD et Me Anne-Cécile BENOIT. Ses domaines de compétence sont les contrats, les voies d’exécution, les cautionnements et la responsabilité civile.

Contact : threard@bmgb-avocats.com
 

Après des études de droit à Bordeaux et à Genève et une première expérience professionnelle auprès de la Présidence de la Commission européenne, elle exerce comme avocat depuis 2009.

Elle a développé une pratique approfondie des procédures devant les tribunaux de commerce et une expertise toute particulière en matière de responsabilité médicale et de réparation du dommage corporel. C’est dotée d’une expérience de cinq années en tant qu’avocat qu’elle a rejoint le Cabinet en 2014. Elle a également été chargée de cours à l’Université de Genève en droit international public et membre du jury de l’examen d’entrée de l’école du Barreau de Versailles. Elle travaille plus particulièrement avec Me Charlotte BELLET.

Contact : salmon@bmgb-avocats.com
 

Après avoir soutenu une thèse de doctorat et après avoir travaillé pendant dix ans dans un Cabinet d’avocats à la Cour de cassation, ce qui lui a permis d’aborder un contentieux très varié, aussi bien en droit civil, en droit commercial, en droit du crédit et en propriété littéraire et artistique, il a rejoint en 2013 l’équipe de Me Charlotte BELLET avec qui il collaborait régulièrement depuis plusieurs années.

Parallèlement, après avoir été Attaché d’enseignement à l’Université Paris V et Maître d’enseignement à l’Ecole du Barreau de Paris, il enseigne depuis 2012 au sein de l’Ecole de Droit de Sciences Po Paris.

Contact : perrier@bmgb-avocats.com
 

Titulaire d'un DEA de droit privé (1995, obtenu à l'Université de Caen) et d'un DESS de droit de la distribution (1996, obtenu à l'Université du Maine), elle a prêté serment en 1998 et a intégré le Cabinet en octobre 2000.

Aux côtés de Me BOURGEON et de Me GUILLIN, elle intervient dans les domaines suivants :

-    droit des contrats,
-    droit de la distribution,
-    droit de la concurrence et pratiques commerciales (Conditions Générales de Vente, facturation, conditions tarifaires, etc),
-    droit de la consommation,
-    propriété intellectuelle,
-    procédures collectives.

Contact : yver@bmgb-avocats.com
 

Diplômée en droit et enseignante à l’Université de Tioumen (Russie), puis juriste au sein de l’Administration de la Région de Tioumen, titulaire d’une Maîtrise et d’un DEA de droit des Affaires de l’Université de Paris X, où elle a été chargée de cours, elle s’est spécialisée dans le droit de la distribution dès 2001. Elle a rejoint le Cabinet en 2006 dont elle est associée depuis le 1er janvier 2015.

Elle est co-auteur avec Serge MERESSE et le Professeur Cyril GRIMALDI du livre « Droit de  la Franchise » publié en 2011 (LITEC).

Ses compétences et son expérience dans le conseil, la négociation et le contentieux judiciaire ou arbitral lui permettent d’accompagner les clients dans les différentes phases de leur vie d’entrepreneur, qui va du montage à la cession de leur société, de la négociation des contrats à leur rupture, dans les domaines de la franchise, de la distribution, du droit des sociétés et du droit des marques. Elle assiste et conseille aussi les associations de franchisés.

Contact : renaud@bmgb-avocats.com
 

Diplômée de l’Université de Louvain (Belgique) et titulaire d’un DEA en contentieux du commerce international et européen de l'Université Paris X, elle est avocate depuis 2003. Elle a rejoint le Cabinet en 2005 et en est associée depuis le 1er janvier 2015.

Son expérience dans le conseil et le contentieux commercial et économique lui permet d’assister les franchisés et autres distributeurs affiliés dans toutes les phases de leur parcours professionnel : choix d’un projet, étude de DIP et de contrats, négociation de contrats, litige avec la tête de réseau, sortie amiable ou conflictuelle du réseau. La négociation des difficultés et la conduite des procédures judiciaires sont son quotidien.

Contact : benoit@bmgb-avocats.com
 

Après un doctorat en droit des contrats et des procédures collectives, Olivier TIQUANT intègre le Cabinet en 1999. Il en devient associé en 2006.

Il intervient, quasi-exclusivement dans les problématiques juridiques et judiciaires qui concernent les distributeurs du commerce associé :
•    Conseil et contentieux dans les relations avec la tête de réseau et les partenaires de l’entreprise franchisée (banque, bailleur, fournisseurs, etc.) ;
•    Cession d’entreprises ;
•    Prévention des difficultés des entreprises et procédures collectives ;
•    Droit pénal des affaires.
Il est l’auteur de plusieurs articles sur le droit de la franchise.

Il possède également une compétence dans le contentieux des accidents collectifs et d’indemnisation du préjudice corporel.

Contact : tiquant@bmgb-avocats.com
 

Avocat depuis 1995 et associée du Cabinet depuis 2004, elle se spécialise dans la défense des franchisés.

Elle assiste les franchisés à tous les stades de leurs relations contractuelles avec leurs franchiseurs, banques, bailleurs, fournisseurs et salariés.

Sa connaissance des différents secteurs d’activités dans lesquels évolue la franchise, sa connaissance des réalités économiques du terrain lui ont permis de développer, depuis 20 ans, un savoir-faire dans le conseil, la négociation et les procédures judiciaires qu’elle pratique dans toute la France.

Elle gère un contentieux important dans la requalification du contrat de franchise en contrat de travail (également pour l’application du statut de gérant de succursale au franchisé) et dans la rupture brutale des relations commerciales établies entre les entreprises.

Elle défend la cause et les droits des franchisés dans les médias.

Entourée de deux collaborateurs, Maître Rodolphe PERRIER et Maître Cendrine SALMON, elle s’est également spécialisée en droit du travail, en droit des assurances et dans le domaine des prêts bancaires (cautionnements et hypothèques).

Contact : bellet@bmgb-avocats.com
 

Après trois années passées au sein du Bureau Francis LEFEBVRE, Section Contrats, en qualité de Conseil Juridique stagiaire, elle intègre en 1990 le Cabinet.

Elle travaille depuis l'origine aux côtés de Christian BOURGEON tout particulièrement dans le domaine de la distribution sélective, alternant l'activité de conseil et l'activité judiciaire.

Associée depuis 2005, elle gère au sein du Cabinet plus particulièrement les différents aspects du droit des entreprises:
•    Constitution et suivi des sociétés,
•    Cession-acquisition de fonds de commerce ou de titres,
•    Location-gérance et baux commerciaux,
•    Prévention des difficultés des entreprises et droit des procédures collectives et notamment cession d'entreprise ou d'actifs dans le cadre de plan de cession ou de liquidation.

Contact : guillin@bmgb-avocats.com
 

Avocat depuis 1979 et associé-fondateur du Cabinet, Serge MERESSE a développé un savoir-faire dans le conseil et la défense des franchisés et des réseaux.

Il est à l’origine d’une jurisprudence importante sur l’indemnisation des gérants mandataires et sur la responsabilité des franchiseurs dans les études de marché et les comptes prévisionnels et plus généralement sur les difficultés nées des relations entre distributeurs et têtes de réseaux. Le département franchise qu’il a créé est structuré autour de cinq associés et de trois collaborateurs. Son expérience alliée à une bonne connaissance des métiers de ses clients lui permet de conseiller, de négocier et de mener avec détermination les contentieux judiciaires et arbitraux.

Il intervient auprès des institutions et à l’occasion de colloques pour défendre le point de vue des franchisés. Il est également l’auteur de nombreux articles dans la presse professionnelle et co-auteur, avec son associée Olga ZAKHAROVA-RENAUD et le Professeur Cyril GRIMALDI d’un ouvrage de « droit de la franchise » (LITEC, 2011).

Contact : meresse@bmgb-avocats.com
 

Diplômé de Sciences Po Paris, avocat depuis 1977 et associé fondateur du Cabinet, il est spécialisé en droit de la distribution et de la concurrence.

Il assiste de nombreuses P.M.E. de différents secteurs de la distribution, principalement dans leurs relations avec leurs fournisseurs de produits de marque et leurs enseignes de service, et intervient en conseil, négociation et contentieux.

Il est à l’origine de jurisprudences sur l’obligation de loyauté et d’équilibre dans l’exécution des contrats de distribution (arrêt Huard notamment), ainsi que sur les abus de rupture des relations commerciales.

Conseil de plusieurs organisations professionnelles regroupant des entreprises de distribution, ainsi que de nombreux groupements et associations de réseaux de marque, il s’implique dans l’évolution de l’encadrement législatif et réglementaire de l’activité des P.M.E. au travers de contacts avec les pouvoirs publics et les autorités communautaires.

Il a constitué avec son confrère allemand Christian GENZOW un groupe de juristes (European Distribution Lawyers – www.eudistributionlawyers.eu), tous spécialistes des problèmes de distribution et en contact avec des P.M.E. dans l’Union européenne.

Contact : bourgeon@bmgb-avocats.com

SERGE MERESSE
serge meresse
CHRISTIAN BOURGEON
christian bourgeon
ESTHER THREARD
ESTHER THREARD
Valérie GuIllin
charlotte bellet
CENDRINE SALMON
CENDRINE SALMON
 
RODOLPHE PERRIER
RODOLPHE PERRIER
KATIA YVER
KATIA YVER
OLGA ZAKHAROVA-RENAUD
OLGA ZAKHAROVA-RENAUD
ANNE-Cécile benoit
Anne-cécile Benoit
OLIVIER TIQUANT
olivier tiquant
 
Charlotte Bellet
charlotte bellet