Logo BMGB Cabinet d'Avocats

Anne-Cécile Benoit

Avocat associé

06 60 86 95 10
Contrat de franchise, Commission-affiliation et gérance-mandat, Rupture brutale des relations / Déséquilibre significatif, Sortie de réseau
Banque et cautionnement, Cession / Acquisition d’entreprise

Titulaire d’un DEA en contentieux du commerce international et européen de l’Université Paris X, elle est avocate depuis 2003.
 
Elle a rejoint l’équipe de Serge Méresse en 2005 et est associée du cabinet depuis le 1er janvier 2015.
 

Son expéri­ence dans le con­seil et le con­tentieux com­mer­cial et économique lui per­met d’assister les fran­chisés et autres dis­trib­u­teurs affil­iés dans toutes les phas­es de leur par­cours pro­fes­sion­nel : choix d’un pro­jet, étude de DIP et de con­trats, négo­ci­a­tion de con­trats, lit­ige avec la tête de réseau, sor­tie ami­able ou con­flictuelle du réseau, ces­sion d’entreprise. La négo­ci­a­tion des dif­fi­cultés et la con­duite des procé­dures judi­ci­aires sont son quotidien.

Derniers articles publiés

Question : Quels conseils avant d’entrer en franchise ?

L’entrée en franchise est une aventure qui marque souvent un changement de vie profond. Avant de franchir le pas, il est crucial de prendre le temps nécessaire, souvent entre six mois et une année, pour construire son projet de manière réfléchie, évaluer les risques et préparer une trésorerie suffisante.
Cet article détaille les étapes clés pour minimiser les risques et maximiser les chances de succès dans le monde de la franchise. Il souligne l’importance de choisir un secteur d’activité rentable et en adéquation avec les qualités et aspirations du candidat. Il met également en garde contre les pièges potentiels tels que l’enthousiasme aveugle et la pression des franchiseurs, tout en insistant sur la nécessité d’un accompagnement professionnel.
Suivez ces conseils avisés pour une entrée en franchise réfléchie et réussie.

Lire la suite »

La Prudence en Franchise: clé de voûte des relations Franchiseur-Franchisé

C’est toujours le même refrain : un franchisé doit être prudent, chacun est le meilleur gardien de ses intérêts, c’est à chacun de faire ses projections, etc. etc.

La chanson a beau être connue, elle reste très agaçante par sa condescendance. Croit-on vraiment qu’une personne engageant son temps, son argent et souvent sa famille dans un projet entrepreneurial le fasse à la légère, benoîtement ? Cela peut arriver mais restons sérieux : la franchise n’attire pas beaucoup de poètes totalement déconnectés des réalités.

Lire la suite »