Christian Bourgeon

Diplômé de Sciences Po Paris, avocat depuis 1977 et associé fondateur du Cabinet, il est spécialisé en droit de la distribution et de la concurrence.

 Il assiste de nombreuses P.M.E. de différents secteurs de la distribution, principalement dans leurs relations avec leurs fournisseurs de produits de marque et leurs enseignes de service, et intervient en conseil, négociation et contentieux.

 Il est à l’origine de jurisprudences sur l’obligation de loyauté et d’équilibre dans l’exécution des contrats de distribution (arrêt Huard notamment), ainsi que sur les abus de rupture des relations commerciales.

 Conseil de plusieurs organisations professionnelles regroupant des entreprises de distribution, ainsi que de nombreux groupements et associations de réseaux de marque, il s’implique dans l’évolution de l’encadrement législatif et réglementaire de l’activité des P.M.E. au travers de contacts avec les pouvoirs publics et les autorités communautaires.

 Il a constitué avec son confrère allemand Christian GENZOW un groupe de juristes (European Distribution Lawyers – www.eudistributionlawyers.eu), tous spécialistes des problèmes de distribution et en contact avec des P.M.E. dans l’Union européenne.